Ce projet repose sur l’idée de rénovation lourde d’une bâtisse existante datant de la fin du XVIIIème siècle, accompagné d’une extension conséquente afin d’offrir une habitation confortable et spacieuse.
La construction existante a été profondément remanié, avec des suppressions de portions de murs pour créer de larges baies et assurer une connexion avec l’extension.
L’intégralité des planchers RDC et Etage ont été refait à neuf, le RDC initialement comportait des emmarchements, qui ont été supprimé , avec une réhausse générale du niveau de RDC, permettant par la même occasion l’incorporation d’un complexe de plancher chauffant sur l’intégralité du RDC et un seul et même niveau pour toute la maison.
La charpente de toiture a également été entièrement refaite à neuf du fait d’un changement de géométrie de cette dernière (Toiture à 4 pans et non 2 comme initialement, et rajour de lucarnes notamment).
Les menuiseries sont mixtes bois alu et assurent un niveau de confort thermique tout à fait performant.
Pour éviter l’effet de serre du aux grandes dimensions des baies des pièces de vie principale, des brises soleil orientables extérieurs équipent les principales baies vitrées.
Une grande terrasse formant prolongement des pièces de vies du RDC sert de toit au garage situé au niveau -1.
Reste à ce jour à réaliser les aménagements paysagers pour lequel le client fera appel en direct à un paysagiste.
Par AAM Architecture