La ferme d’origine, dotée d’un fort potentiel grâce à une grande superficie exploitable, a pu être façonnée au goût des propriétaires. Initialement, le bâtiment se composait de deux dépendances, une maison de 80 m2 et une grange attenante. L’idée première du couple était de construire une véranda à la place de la grange pour disposer d’une pièce de vie supplémentaire. Grâce à son oeil expert, Jérémy Hérard a suggéré une alternative : lier les deux dépendances par une verrière d’artiste et installer le coin cuisine/salon/salle à manger dans cet espace. L’ancienne maison, elle, serait transformée en espace nuit/salles de bain et bureau.
La verrière d’artiste est la pièce maîtresse de cette maison. Fabriquée à partir de mélèze, un bois local alsacien, et de vitres en double vitrage gaz argon RT2012 pour répondre aux normes techniques, cette verrière qui mesure 9m30 de long sur 4m de haut, apporte luminosité et révèle le charme de l’ancien. Réalisée dans les ateliers de la société Jantzi à Strasbourg, cette pièce d’exception est issue de l’artisanat et du savoir-faire local.
Afin de jongler entre deux époques et contrebalancer l’esprit vintage, la cuisine se compose de meubles noirs très actuels associés à des coloris et matériaux proches de la nature (du vert, du bois, des plantes…). Un poêle à bois a également été installé pour offrir de la chaleur à la pièce. Celui-ci fonctionne grâce à un système de domotique permettant aux propriétaires de l’allumer à distance via un smartphone. L’air chaud en haut de la pièce est récupéré pour être injecté dans les chambres afin d’optimiser au mieux la chaleur générée par celui-ci.
Pour terminer la visite, les espaces nuit avec deux salles de bain, dont une dans la suite parentale, ont été pensés à l’image du reste de la maison. Jérémy Hérard a su jouer avec les matériaux pour créer des espaces confortables sans dénaturer l’esprit de la maison. La chambre parentale cache dans son dressing une salle de bain où les codes du vintage sont respectés grâce à un magnifique miroir de barbier, tout en ajoutant une pointe de modernité avec la double vasque et un WC suspendu
Au-delà des préoccupations esthétiques, Jérémy Hérard a dû faire face à des difficultés techniques dans la réalisation de ce chantier, notamment pour lier les bâtisses et créer la verrière d’artiste. Pour l’accompagner sur ce chantier, des entreprises de la région ont détruit l’ancien fumoir présent dans la grange puis 40 cm de terre ont été évacués afin de drainer le sol, puis créer la dalle et la chape béton afin de repartir sur un sol sain. Le mur séparant la grange de la maison a été ouvert afin de relier la maison existante à cet agrandissement. Notes de Styles a également créé dans le mur de la façade arrière une grande ouverture afin de construire une terrasse, 3m en dessous du niveau naturel du terrain qui se trouve en coteau.
L’essence du travail du réseau d’architecture Notes de Styles consiste à anticiper les travaux sur le long terme afin d’éviter d’éventuels dégâts prévisibles. Le réchauffement climatique augmentant le nombre d’orages, Jérémy Hérard a proposé aux propriétaires de protéger leur terrain potentiellement inondable. Des drains ont donc été posés sous les dalles béton et un réservoir a été installé sous la terrasse pour servir de tampon en cas de forte pluie. L’eau sera ainsi évacuée grâce à une pompe de relevage qui la déversera dans les égouts selon le niveau atteint. Des travaux certes coûteux mais qui ont eu le mérite d’anticiper d’éventuels futurs dégâts dont la réparation aurait été d’autant plus chère.
De plus, le chantier ayant débuté en janvier 2020, la réalisation des travaux n’a pas été facilitée par l’apparition de la crise sanitaire et du confinement en mars 2020. Aussi, Notes de Styles a mis rapidement en place un plan de continuité afin d’être opérationnel. Un protocole strict a également été mis en place dépassant les recommandations de la fédération française du bâtiment.
Photographies : Notes de Styles
Par NOTES DE STYLES Strasbourg