REHABILITATION – SURELEVATION D’UN PAVILLON A VANVES (92), par MENGEOT & ASSOCIES

Réalisations des Architectes Avr 23, 2015

Située dans la première couronne de banlieue parisienne, zone urbaine dense, cette réhabilitation/surélévation d’un pavillon R+1+combles est un programme de logement individuel privé en deux duplex superposés.
Le bâtiment, véritable « objet architectural », a été conçu comme un signal urbain fort, remarqué par le voisinage.
L’étage sous comble du pavillon d’origine a été démoli afin de d’alléger le bâtiment et permettre la surélévation par deux niveaux supplémentaires avec toit terrasse panoramique. Réalisée en bois, cette structure de poids équivalent à la maçonnerie démolie, a permis de conserver les fondations existantes. En outre, ce type de chantier sec et rapide (6 mois) participe à une meilleure gestion des contraintes du site et du projet (planning, accès,…).
En façade, les niveaux supérieurs présentent une sur-largeur, application stricte du règlement d’urbanisme, qui est aussi le fruit d’un travail architectural de « boîtes ». Plusieurs volumes simples s’articulent autour du corps du bâtiment d’origine : escalier extérieur, surélévation, extension antérieure, accès au sous-sol…
A l’intérieur, le rez-de-chaussée et le premier étage forment un premier logement, qui a bénéficié d’une rénovation complète et d’une isolation par l’extérieur afin d’améliorer les performances thermiques de l’existant. Au second et troisième niveau, le second logement, entièrement neuf, dispose d’un accès indépendant par un escalier implanté dans le jardin situé à l’arrière du bâtiment.
L’ensemble a été habillé par un bardage en clin composite bois, dont les différentes tonalités soulignent les traces de l’ancien bâtiment et des différentes boîtes. Le choix du matériau composite garantit la durabilité des couleurs et ne nécessite aucun entretien.
Enfin, des volets pliables coulissants ont fait l’objet d’un travail de détail particulier : ils sont parfaitement intégrés à la façade car réalisés dans le même matériau que celle-ci et dans la continuité du jeu de volume des boites.

Photographies : Jean-Philippe Mengeot

Par MENGEOT & ASSOCIES

Visiter le site de MENGEOT & ASSOCIES