Le projet repose sur la combinaison de résolution de contraintes qui se sont révélés déterminants dans la conception de la maison, en particulier la forte déclivité du site ainsi qu’un programme ambitieux par rapport à la superficie du terrain et incluant une piscine en tant qu’espace de vie à part entière de l’habitation.
Pour tirer le meilleur parti du terrain, l’idée a été de construire la maison sur la surface la plus importante possible tout en faisant de la pente un atout.
Les volumes sont encastrés, pour protéger les pièces, des vues et des nuisances du nord. Au sud de larges ouvertures cardent le paysage et profitent des apports solaires du sud.
Quant à l’intégration de la piscine dans le projet, elle s’est traduite par une implantation audacieuse du bassin en position centrale, au sein d’un bloc béton servant de support à deux volumes en bois dédiés respectivement à l’accueil de l’espace jour et de l’espace nuit. La construction et la vie quotidienne s’organise ainsi autour de ce bassin.
Photographies : DELMUR PHOTOGRAPHIE
Par Hugues Tournier architecte