Cette maison est située en pleine forêt à une heure de route au Nord de Montréal. La parcelle du propriétaire s’étend sur 27 hectares dont 7 hectares occupés par deux grands lacs. Cette maison est destinée à une famille et un couple accueillant des chambres d’hôtes. Le maître d’ouvrage souhaitait avoir une habitation entièrement autonome en énergie fabriquée en bois et réalisée en auto-construction.
La réflexion du projet s’est orientée vers l’organisation des espaces intérieurs, l’omniprésence du paysage et l’autonomie énergétique.
_ La hiérarchisation des espaces permet aux familles et aux hôtes de vivre ensemble, de se rencontrer, tout en gardant leur intimité. Un espace central, ouvert au rez-de-chaussée, reprend l’idée d’une place centrale au milieu de la maison où l’espace privé y est dissimulé par un jeu de circulation autour de cette pièce.
_ Cette maison profite pleinement de la nature. Les vues sont orientées sur les plus beaux paysages, tandis que la lumière du soleil rentre dans un maximum de pièces. L’ensemble des pièces sont orientées en fonction de leur utilisation dans la journée pour accueillir le soleil du matin, du midi ou du soir.
_ L’autonomie d’énergie a été mise en place par : une organisation des espaces en fonction de leur rapport à l’ensoleillement limitant les pertes d’énergie; la favorisation de production d’énergie par des système de baies vitrées, de serres et de mur accumulateur d’énergie solaire; la production de fraicheur en été par un toit végétal, des brises soleil et une ventilation naturelle; ainsi que la production d’énergie par les panneaux solaires pour l’eau chaude et l’électricité et par les foyers de masse.
_ La forme rectangulaire sur 2 niveaux s’explique par la volonté d’économie de construction. Les surfaces de façades et de toiture sont limitées, permettant également de minimiser les déperditions de chaleur.
Par ATELIER POTENTIEL