L’Astoria est un ancien palace de la ville d’Aix-les-Bains. Implanté en plein cœur du centre historique entre la Mairie et les anciens thermes nationaux, il a été construit à l’emplacement de l’Hôtel de l’Arc Romain entre 1904 et 1906 par les architectes genevois De Morsier Frères et Weibel.
Entièrement racheté en 2012 par un investisseur local, l’Astoria a subi d’importants travaux de rénovation avant d’être revendu en multiples lots. L’immeuble abrite aujourd’hui plusieurs fonctions : appartements, meublés, cabinet médical, etc. C’est dans ce contexte que nous avons fait l’acquisition début 2020 de l’ancienne Suite 201 pour en faire un lieu de vie et de travail.
En appui de notre agence parisienne, cet espace nous permet d’être au plus proche de nos clients rhônalpins et helvétiques pour accompagner le développement de Pseudonyme Architecture dans la région. La Suite 201 est marquée par son minimalisme et sa matérialité brute : bois, verre, métal, faïence. Le volume principal, l’espace du séjour, est un véritable lieu de réception multi-usage bénéficiant de plus de 3m de hauteur sous plafond. Il peut évoluer pour s’adapter aux différents usages prévus dans la Suite 201 : bureau, showroom, salon, piste de dance, etc.
Comme un négatif de l’espace de réception, l’ensemble des fonctions intimes (sanitaires et salle d’eau) se dissimulent derrière des portes sous tentures et des cloisons coulissantes. Deux chambres cabines sont lovées derrière des verrières et permettent de transformer l’espace de travail en lieu de vie. La distribution de ces espaces est assurée par un large corridor, résidu du couloir du Palace distribuant la suite 201 : on y trouve maintenant l’entrée et la cuisine. Un dégagement habillé d’acier poli miroir permet de conduire le regard et la lumière mène vers l’espace de vie de la suite.
A l’image de l’évolution rapide de nos modes de vie, l’espace de la Suite 201 explore la limite entre espace privé et public.
Photographies : Edouard Sanville
Par Pseudonyme Architecture