Pour ce projet situé à la barrière du Bouscat à Bordeaux, il était question d’offrir une nouvelle âme à cet appartement.
Il s’agissait d’un appartement récent, et il était aménagé avec des matériaux bas de gamme. L’intervention consistait donc à moderniser cet appartement aux goûts des propriétaires qui souhaitaient en faire leur résidence principale.
Il faut souligner que ce logement avait un véritable potentiel pour le transformer.
Grâce à une ouverture partielle du coin cuisine, la pièce de vie était baignée de luminosité et c’était un véritable atout à conserver pour le projet.
Pour gagner de l’espace dans le volume principal et créer une cuisine ouverte pour l’accentuer, il était nécessaire de démolir des cloisons.
Après ce changement, cette cuisine est devenue la véritable pièce maîtresse de ce projet, tout un pan de mur équipé et complété par un ilot central la compose.
Celui-ci sert à la fois de séparation entre le coin salon et la cuisine. La table à manger sert d’union, elle est le noyau central de l’espace de vie.
Afin que l’appartement soit harmonieux, nous avons refait entièrement la salle de bain, les chambres et les toilettes. Il était important de conserver la même touche de modernité souhaitée par les propriétaires pour apporter de la cohérence au sein de cet appartement.
Pour l’agencement, il a été choisi pour affirmer cette volonté de modernité en mélangeant les couleurs et les matériaux. Des matériaux tels que le dekton et le bois apportent l’ambiance sobre et chaleureuse recherchée.
Afin d’accentuer la volonté du projet, les luminaires ont le rôle d’apporter à leur tour la touche finale pour éblouir cette réalisation.
Photographies : Cyril Martin
Par Ophélie Dohy Architecte intérieur