Ancienne maison vigneronne de 150m², cet espace aux beaux volumes possède un potentiel d’aménagement certain. Toutefois, la répartition des espaces avant travaux n’est pas optimale. Habitable certes mais « dans son jus », la bâtisse présente plusieurs niveaux de sol au rez-de-chaussée, ainsi qu’une distribution des pièces peu adaptée à une vie de couple moderne. Il en résulte une mauvaise circulation entre les espaces et un manque de luminosité. Le premier challenge dans le cadre de cette rénovation d’intérieur : unifier l’ensemble et redéfinir les différentes zones de la maison, le tout avec un budget d’environ 50000 euros et une durée des travaux fixée à trois mois.
Lorsque l’on souhaite redistribuer les espaces intérieurs, la suppression des cloisons constitue une solution à la fois radicale et très efficace. Ici le rez-de-chaussée a été entièrement ouvert – jusqu’à faire entrer l’ancienne grange au coeur de la maison, afin d’obtenir une pièce à vivre unique. Les architectes ont également éliminé certaines zones du plafond afin de démultiplier les perspectives et d’accroître la luminosité des lieux. On gagne ainsi une hauteur sous plafond considérable, pour un véritable effet « waouh ». Côté sol, il était impératif d’unifier l’ensemble. La cuisine et le coin bureau demeurent les seules exceptions – un compromis malin qui permet de délimiter sans cloisonner ces espaces singuliers de la maison. Avec ce nouvel agencement, la circulation entre les différents espaces est bien plus fluide !
Pour créer une véritable cohésion entre le salon, le coin repas et le bureau, nous avons misé sur un revêtement de sol unique en chêne brossé qui parcourt toute la surface du rez-de-chaussée. Un parti pris qui fait écho aux poutres désormais apparentes qui surplombent la pièce à vivre. Dans la cuisine, un revêtement de sol en imitation carreaux de ciment a été posé – une touche qui la distingue avec élégance. Dans le cadre de cette rénovation, faire du bois le fil conducteur de la maison contribue à la rendre encore plus chaleureuse.
Photographies : Notes de Styles
Par NOTES DE STYLES Strasbourg