Le projet présenté ici est situé dans un petit village du Pas de Calais. Il s’installe sur un terrain de 3 000m2 en faible déclivité. Il s’agit d’une habitation particulière de 320m2.
Cette habitation est étudiée pour une famille de cinq personnes, dont 3 enfants. L’habitation est organisée par la répartition des espaces pour les parents au RDC et pour les enfants à l’étage.
Le bâtiment est en forme de croix pour une meilleure exposition, les espaces de vie sont orientés au Sud-Ouest, les espaces de services au Nord-Est.
Le terrain est taluté coté Ouest afin de limiter l’exposition aux vents dominants. Des arbres à feuilles caduques coté Sud, permettront un ombrage d’été et une bonne exposition l’hiver.
L’ensemble de la construction est prévu en blocs de terre cuite multi alvéolaire, en utilisant des épaisseurs adaptées à chaque façade.
L’ensemble des choix constructifs est destiné à optimiser le rendement des matériaux d’utilisation et le coût de la construction.
Dans le même objectif, l’intelligence artificielle, par l’installation de domotique simple, aide efficacement à optimiser ce rendement.
Par SVPK ARCHITECTURE